L’ Aqua-ProtecMD : un système ingénieux!

L’Aqua-ProtecMD d’Inflotrolix est le seul système anti refoulement d’égout complètement automatique et fiable. Il se compose d’un panneau de contrôle microélectronique et d’un ballon sonde gonflable, le Module rétractable d’étanchéité pneumatique (MREP). Le ballon est muni de capteurs sophistiqués destinés à détecter et à étanchéifier le conduit d’égout lors d’un refoulement.

Ville de Québec

Ville de Québec | Un nouveau programme de subvention pour l’installation de dispositifs antirefoulements

L’Aqua-ProtecMD à la rescousse!

Déploiement ballonLe système détecte un refoulement d’égout en quelques secondes et déclenche le gonflement du ballon afin d’étanchéifier rapidement la conduite d’évacuation. Une alarme et un écran afficheur préviennent les occupants de la situation. L’ Aqua-ProtecMD restera gonflé pendant toute la durée du refoulement. Une fois terminé, le ballon se dégonfle automatiquement, reprend sa place et attend le prochain refoulement.

Lorsqu’il est en position dans le regard et prêt à bloquer un refoulement, l’ Aqua-ProtecMD n’obstrue pas le conduit. Il n’y a donc aucun risque qu’un débris gêne son fonctionnement. (voir la vidéo)

Pourquoi Aqua-ProtecMD ?

Le phénomène des refoulements d’égouts est en forte croissance et les dommages en découlant sont nombreux et coûteux. Les origines de ce problème sont multiples et les zones à risque ne se limitent plus aux secteurs situés aux bordures des rivières mais peuvent maintenant toucher toutes les municipalités au pays. (référence: Bureau d’assurance du Canada)

Tableau de comparaison au clapet mécaniquetableau-fr

5 bonnes raisons de protéger votre maison avec Aqua-Protec :

  1. Soyez toujours informé de la situation : L’Aqua-ProtecMD est le seul système qui vous avisera en cas de refoulement, même en votre absence, lorsqu’il est relié à une centrale.
  2. Jouissez d’une tranquillité d’esprit sans compromis : L’Aqua-ProtecMD veille sur vous 24/24 heures, peu importe la quantité d’eau et la durée du refoulement.
  3. Protégez votre investissement et conservez la valeur de revente de votre maison.
  4. Prévenez les mauvaises surprises provoquées par une canalisation bloquées. L’Aqua-ProtecMD permet souvent de détecter les problèmes de conduits affaissés ou bloqués (racines, gel, débris), les branchements croisés et les pentes inversées.
  5. Bénéficiez d’avantages chez les assureurs :
    • Votre assureur offre peut-être un rabais, informez-vous!
    • Une majorité des réclamations aux assureurs proviennent de propriétaires de résidences munies d’un clapet conventionnel qui n’a pas fonctionné.
    • Chez certains assureurs, Aqua-ProtecMD peut vous permettre de maintenir ou réobtenir votre assurances habitation.
    • Aqua-ProtecMD peut vous éviter une perte de votre couverture ou une augmentation du coût de vos primes d’assurances.
    • Même assurés, votre police ne couvrira jamais certains biens irremplaçables (albums photos, archives informatiques, souvenirs).

Pourquoi devrais-je choisir l’Aqua-ProtecMD ?

Les fonctionnalités de l’Aqua-ProtecMD sont entièrement automatisées et ne requièrent aucune intervention humaine. Elles sont mises à contribution en temps opportun pour assurer une protection fiable de votre résidence contre les refoulements d’égouts.

Autres caractéristiques et avantages :

  • Batterie de secours permettant une autonomie de fonctionnement pour plus d’une semaine en cas de panne de courant.
  • Une alarme et un écran afficheur alertent les résidents en cas de refoulement et informe de la situation détectée.
  • Autotests hebdomadaires afin d’assurer un fonctionnement d’une fiabilité incomparable aux clapets anti-retour traditionnels.
  • Prix est très concurrentiel versus le coût de l’ensemble des travaux pour l’installation d’un clapet mécanique.
  • Relié au système Nowa, il ferme automatiquement l’entrée d’eau de la résidence en cas de refoulement et élimine ainsi le risque d’auto inondation (voir détails système Nowa).

Prix et mentions

Conseil canadien des normes (janvier 2014)

scclogo_frL’innovation Aqua-ProtecMD, système anti-retour électro-pneumatique, représente la gamme de produits du secteur de la plomberie et du chauffage sélectionnée pour un projet pilote de norme canado-américaines.

CONTECH 2013 – Mention, Innovation et Développement durable (novembre 2013)

kitEn empêchant les refoulements d’égouts, l’Aqua-ProtecMD élimine de la production de déchets engendrée par la démolition et la rénovation d’immeubles résidentiels. Au Canada, avec plus de 55 000 cas de refoulement par an, en calculant 12 tonnes de déchets par sous-sol inondé, on obtient une réduction de 660 000 tonnes de déchets. Ces économies ne tiennent pas compte du potentiel destructeur des refoulements industriels, commerciaux et institutionnels.

MCEE – 1er prix – nouveau produit de l’année (avril 2013)Signature_gagnant_2013_MCEE1

L’Aqua-ProtecMD s’est mérité le premier prix du nouveau produit de l’année catégorie Tuyauterie, raccords et accessoires au salon pancanadien Mecanex, Climatex, Expolectriq et Éclairage 2013.